Les commissions
Les commissions de l’ACHL, composées de 7 à 9 membres, jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement de l’association. Élues pour quatre ans, elles incluent des conseillers communaux et des citoyens des quatre communes. Elles peuvent créer des sous-commissions pour des tâches spécifiques. Travaillant en étroite collaboration avec les différents services et le comité de direction (CODIR), elles veillent au bon fonctionnement des services.
La commission scolaire
La commission scolaire, composée de 9 membres, joue un rôle clé dans la gestion et l’administration du domaine scolaire. Elle participe à la nomination du directeur des écoles et des enseignants.
En collaboration avec la direction des écoles, elle prépare les règlements internes et veille à leur application. Elle gère et organise le domaine scolaire, assurant son administration tout en veillant à l’exécution des mesures ordonnées par les autorités compétentes.
La commission est également chargée de la préparation du budget scolaire, garantissant ainsi une répartition efficace des ressources.
Agboton Gilles-Serge, Président
Aeby Roch Sandra, Vice-présidente
Perraudin Bénet Bénédicte, Secrétaire
Derivaz Max-Alexandre, Rapporteur
Clerc Sébastien
Moos Schöni Francia
Verioni Sylvie
Nevistic Eduard
Jacquier Glenn
Membres avec voix consultatives
Bruttin Pierre-Yves, Adjoint direction EDHL
Masserey Suzanne, Directrice EDHL
Weyrich Marc, Adjoint direction EDHL
Zoppelletto Pierre, Membre du comité de direction
La commission de sécurité
La commission de sécurité, composée de 9 membres, est chargée de la gestion des domaines de la police, des pompiers et de l’état-major intercommunal de conduite. Elle prépare le budget et les comptes pour ces services. Par délégation du comité de direction, elle organise et administre ces domaines, veillant à l’application des mesures des autorités.
La commission propose les nominations des commandants et chefs, participe activement au recrutement du personnel et gère les ressources humaines. Elle recommande les sanctions disciplinaires et prépare les règlements internes adoptés par l’assemblée des délégués. Ses attributions sont définies par le comité de direction, l’assemblée des délégués et les communes membres.
Métais Jacques, Président
Clerc Sébastien, Vice-président
Schmid Yoann, Secrétaire
Aubert Emmanuel, Rapporteur
Agboton Gilles-Serge
Ueberschaer Patrick
Berisa Antigona
Tamborini André-Noël
Bapst Gilbert
Membres avec voix consultatives
Blessemaille Charles-Henri, Remplaçant Commandant EMIC
Bressoud Didier, Remplaçant Chef poste PIHL
Bressoud Eric, Chef poste PIHL
Dupertuis Jean-Paul, remplaçant Commandant CSI
Grosjean Cédric, Commandant CSI
Roch Damien, membre comité de direction
Schürmann Pascal, Commandant EMIC
La commission des affaires sociales
La commission sociale, composée de 7 membres, joue un rôle clé dans l’intégration et la curatelle. Elle prépare le budget et les comptes relatifs à l’intégration et gère ces domaines par délégation du comité de direction, en assurant l’exécution des mesures ordonnées par les autorités.
Elle participe au recrutement, propose les nominations nécessaires, et assure le lien avec l’État du Valais pour le programme d’intégration cantonal. Elle prépare les règlements internes pour l’assemblée des délégués et veille à leur application, tout en exerçant les attributions confiées par les instances supérieures.
Woeffray Kevin, Président
Filliez Raphaël, Vice-président
Aeby Roch Sandra, Rapporteur
Bonjean Maryke, Secrétaire
Berisa Antigona
Perraudin Bénet Bénédicte
Rouiller Gabriel
Membres avec voix consultatives
Bressoud Guérin Valérie, Membre comité de direction
Mabillard Izabella
Rouiller-Monnet Dominique
La commission d'amélioration
Composée de 7 membres, cette commission propose des modifications des statuts et des règlements, et analyse en permanence l’efficacité des structures, proposant les changements nécessaires.
Vuadens Cédric, Président
Jeannerat Gérard, Vice-président
Seydoux Bertrand, Secrétaire
Schmid Yoann, Rapporteur
Verioni Sylvie
Bapst Gilbert
Defago Thierry
Membres avec voix consultatives
Zysset Philippe, Secrétaire ACHL
La commission de gestion
La commission de gestion, composée de 7 membres, contrôle le budget, les comptes et la gestion du comité de direction. Elle veille à l’utilisation correcte des fonds alloués par les communes, vérifie les comptes, et examine les demandes de crédits d’engagement et complémentaires. La commission fait rapport à l’assemblée des délégués et contrôle également le fonctionnement financier des autres commissions.
Elle s’assure de l’utilisation adéquate des contributions de l’ACHL aux organisations tierces et rédige les statuts du personnel de l’association, garantissant une gestion transparente et efficace.
Ueberschaer Patrick, Président
Moos Schöni Francia, Vice-présidente
Tamborini Patrice, Secrétaire
Aubert Emmanuel, Rapporteur
Derivaz Max-Alexandre
Nevistic Eduard
Métais Jacques
Membres avec voix consultatives
Diab Vuadens Véronique, Présidente du comité de direction