L'association
L’Association des communes du Haut-Lac (ACHL) assure depuis le 1er janvier 2019 la gouvernance des Ecoles du Haut-Lac (EDHL), du Centre de secours et incendie du Haut-Lac (CSIHL), de la Police intercommunale du Haut-Lac (PIHL), de L’Etat Major de conduite régional (EMCR), du Programme régional d’intégration et du Service officiel de la curatelle du Haut-Lac (SOCHL).
Selon la loi Valaisanne, une association de communes est une personne morale qui accomplit les tâches qui lui sont confiées en lieu et place des communes membres. Il s’agit donc d’une délégation de tâches d’une commune à une structure supra communale.
Les communes y sont représentées par un comité de direction (exécutif) et une assemblée de délégués (législatif).
Une association de communes est une personne morale. Elle permet de réunir dans la même structure plusieurs activités connexes ou non connexes.
Les communes y sont représentées par un comité de direction (exécutif) et une assemblée de délégués (législatif).
Dans une association de communes, chaque municipalité est représentée au niveau de l’exécutif et du législatif. Les règles qui régissent une association de communes sont inscrites dans la loi sur les communes. Une association fonctionne de la même manière qu’une commune et, dans notre cas, permet une gouvernance unique et transparente des structures intercommunales existantes du Haut-Lac.
Les 4 communes du Haut-Lac sont partenaires depuis de nombreuses années dans des domaines aussi variés que les écoles, la police, les pompiers ou encore l’état-major intercommunal de conduite. Actuellement, plusieurs enjeux, en lien avec la gouvernance de ces structures, ont été relevés et l’association s’emploie à les résoudre :
- Rendre le fonctionnement et les documents relatifs notamment aux finances plus accessibles et compréhensibles pour les citoyens
- Renforcer la coordination et développer une culture d’entreprise entre les structures existantes
- Clarifier et harmoniser le fonctionnement administratif entre les diverses structures
- Clarifier auprès des services et des communes le fonctionnement hiérarchique
- Clarifier et expliciter la représentation légale pour chaque structure