Intégration

Consultez la brochure "Des nouvelles de l'intégration"

Info covid en plusieurs langues 

Contact

Stéphanie Micheloud

Déléguée régionale à l’intégration

Vouvry, Rue de la Cimenterie 29, maison des Jeunes, 1er étage.

079 944 16 69

Sur rendez-vous du lundi au jeudi

Langues parlées : français et anglais. Pour les autres langues, il est possible de faire recours à un-e interprète de l’AVIC .

Présentation

Le service de l’intégration aspire à créer un sentiment d’appartenance au sein de la population migrante. Nous souhaitons que les nouveaux arrivants, au fil des années, se sentent chez eux dans leur commune de résidence, qu’ils puissent dire :

« Ici aussi, je me sens chez moi ».

Le service de l’intégration œuvre pour la cohésion sociale et aspire à réunir les habitants autour de projets communs qui mettent en évidence une multitude d’appartenances.

Plus d’informations sur la politique cantonale d’intégration ici 

Les missions et les prestations se déclinent à travers diverses thématiques :


Accueil, primo information, conseils et orientation

Pour les nouveaux habitants et les personnes non-francophone, un service d’accueil et d’informations est offert (scolarité, marché du travail, vie sociale, loisirs, démarches administratives).

Sur rendez-vous avec la déléguée régionale à l’intégration.

Pass Bienvenue – cliquez ici

Le Pass bienvenue est un pass culturel sous forme de carte nominative qui donne libre accès, gratuitement et de manière illimitée, à 6 sites culturels sur le district de Saint-Maurice et 6 sites culturels sur le district de Monthey durant l’année suivant la commande du Pass. Les nouveaux habitants peuvent le commander auprès de leur commune.

Protection contre la discrimination et le racisme

Si vous vous sentez victime de discrimination ou de racisme ou si vous en êtes témoin, la déléguée à l’intégration vous accueille et offre un espace d’écoute. Elle peut également vous orienter vers le Bureau cantonal d’écoute contre le racisme.

Semaine d’actions contre le racisme

Chaque année, autour de la journée internationale de lutte contre le racisme du 21 mars, des activités sont proposées à la population et dans les écoles afin de sensibiliser le public à cette thématique.

Cours de français – cliquez ici 

Les adultes non francophones habitant une des communes du Haut-Lac peuvent bénéficier de cours de français. Ces cours, soutenus financièrement par les communes, le Canton du Valais et la Confédération, sont organisés en collaboration avec la Maison du Monde de Monthey.

Les cours sont donnés à Vouvry, au pavillon du Fossau, les mardis matins et jeudis matins de 9h à 10h30 ou les mardi après-midis et jeudis après-midi de 14h à 15h30. D’autres niveaux et d’autres horaires sont possibles à la Maison du Monde 024 475 77 70

Cours de français d’été - cliquez ici 

Du 5 au 9 juillet 2021 de 9h30 à 11h. Par tous les temps.

Les cours de français d'été pour adultes allophones sont gratuits et pour tous niveaux. Toutefois une inscription auprès de la déléguée à l’intégration appréciée.

Ces cours ont lieu en extérieur au Parc Emilien Pot à Vouvry. En cas de mauvais temps, ils ont lieu au Pavillon du Fossau. Ils font la part belle à l'expression orale et au contenu concret.

Une structure est mise en place pour s'occuper des enfants en partenariat avec le Bibliobus.

Test de langues FIDE

Avec le test fide, vous pouvez faire tester vos compétences en français. Ce test est utile pour l’octroi et la prolongation du permis B et C ainsi que pour la demande de nationalité suisse. Informations pratiques ici  

Naturalisation 

Les ateliers info-natu 

Ces ateliers permettent de vous préparer à l'audition communale et cantonale de naturalisation. Lors de ces soirées, nous abordons les principales thématiques sur lesquelles des questions vous seront posées lors des auditions : connaissances générales de votre commune et de votre région, du canton du Valais et de la Suisse (géographie, histoire, système politique, actualité...).

Prochain atelier le 10 juin 2021, de 19h à 20h30, à la Maison des Jeunes de Vouvry, Rue de la Cimenterie 29. Inscriptions au 079 944 16 69 ou à

3 types de naturalisation : ordinaire, facilitée, 3ème génération

-         Naturalisation ordinaire

Pour plus d'informations sur le déroulement de la procédure ordinaire, les critères requis par la confédération et le canton du Valais ici. 

Dépôt de la demande

Les informations et les formulaires nécessaires au dépôt de la demande de naturalisation s'obtiennent auprès de l'office de l'état civil.

Office d'Etat Civil

Av. du Simplon 32 A

1870 Monthey

027 607 12 00

​​​​​​​

-        Naturalisation facilitée

L’octroi de la naturalisation facilitée et de la réintégration relève exclusivement de la compétence de la Confédération. Le canton et la commune disposent d’un droit de recours. La naturalisation facilitée s’adresse en particulier aux conjoints étrangers de ressortissants suisses (déjà suisses au moment du mariage) ainsi qu’aux enfants d’un parent suisse qui ne possèdent pas encore la nationalité suisse. Informations : ici 

-         Naturalisation de 3ème génération

Un jeune étranger de la troisième génération dont les grands-parents ont immigré en Suisse peut bénéficier d’une naturalisation facilitée s’il remplit plusieurs conditions.Informations : ici 

Association des communes du Haut-Lac +41 (0)24 482 41 00
Powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok